Le Forum international a débuté le jeudi 31 octobre sous le thème "Renforcement de la Résilience de l’Agriculture face au Changement Climatique", s'est déroulé le jeudi 31 octobre au Palais des Expositions du Kram.
M. Ezzedine Ben Cheikh, Ministre de l’Agriculture,des Ressources Hydrauliques et de la Pêche, a officiellement inauguré le forum en présence du représentant de l'Organisation pour l'Alimentation et l'Agriculture en Tunisie ainsi que de la Directrice Générale de l'Agence de Promotion des Investissements Agricoles Mme Inji Doggui, en plus des membres des entités administratives et des entités internationales concernées.
A cette occasion, le ministre a apprécié le choix du thème du forum, qui s'inscrit dans la vision du ministère visant un développement durable prenant en compte la rareté des ressources naturelles et les effets du changement climatique. Il a souligné la nécessité de se préparer à relever les défis de l'empreinte hydrique et carbone afin de préserver la sécurité alimentaire et les ressources naturelles.
Il a ajouté que le ministère continuera à œuvrer pour renforcer le rôle du secteur agricole à travers la numérisation et la réforme institutionnelle, en se concentrant sur les cultures économiquement adaptées au changement climatique et en orientant la recherche scientifique agricole vers le contrôle des nouvelles technologies et la valorisation des ressources naturelles, en plus de revoir certaines législations pour simplifier les procédures. Le ministre a également appelé à des efforts unifiés et à la coopération entre toutes les structures, ministères et partenaires pour parvenir à une transformation qualitative face à ces défis.
Par la suite, le Ministre a visité les exposants et rencontré un certain nombre de jeunes entrepreneurs et propriétaires d'entreprises émergentes, où il a écouté leurs préoccupations et leurs aspirations.